Découvrez toutes nos promotions pour votre jardin et vos animaux

conseil sur le paillage

Le Paillage : Protéger, nourrir et embellir votre jardin ou potager

.

Un paillage, c’est quoi ?

définition du paillage

Le paillage consiste à couvrir le sol, autour des plantations, avec des paillis d’origine naturelle organique, minérale ou synthétique. La technique du paillage est applicable à différents endroits: au potager, au verger, dans les massifs de fleurs vivaces et annuelles, au pied des jeunes haies, arbres et arbustes, mais également pour les plantes en pots et en jardinières. Le paillage possède de nombreux avantages et permet de protéger durablement vos plantations, tout en apportant une touche esthétique.

Les avantages du paillage

Limiter le désherbage

Sans lumière, les mauvaises herbes ne peuvent ni germer, ni se développer. Si le paillage est posé sur un sol propre, sans mauvaises herbes, le désherbage se fera de plus en plus rare. Le peu d’adventices (mauvaises herbes) qui traverseront votre paillage seront très facile à arracher à la main et ne gêneront pas vos cultures. Il faut bien respecter l’épaisseur préconisée pour avoir une action efficace.

Garder la terre humide sans arroser

Quand la terre est exposée directement au soleil, elle perd beaucoup d'eau par évaporation, bien plus que dans une forêt, par exemple. De plus quand il fait très chaud, les plantes transpirent beaucoup et leurs racines subissent un fort échauffement, ce qui les fait encore plus souffrir. Le paillage agit comme un bouclier qui garde l'eau dans le sol. Lors d’une forte pluie d’orage, le paillis se comporte comme une éponge et évite que l’eau ravine la terre sans y pénétrer. En été, le paillage garde le sol frais et aéré.

 

Favoriser la vie du sol et augmenter sa fertilité

Dans la nature, les premiers centimètres du sol sont le lieu d’une vie microbienne intense, dont l’activité dépend principalement de la température, de l’humidité et des composés organiques apportés naturellement par les végétaux et les animaux. Mais dès qu’un sol est mis à nu, les conditions deviennent défavorables aux micro-organismes puisque les écarts de température sont importants: températures plus froides en hiver, plus chaudes en été (également entre la nuit et le jour), sol gorgé d’eau ou trop sec, effet stérilisant des rayons du soleil. La technique du paillage permet d’atténuer ces écarts.

Améliorer la croissance et l’état sanitaire des végétaux

Le rôle tampon du paillage face aux aléas de la météo a un effet très favorable pour les végétaux. Il évite du stress souvent à l’origine de troubles de croissance ou de sensibilisation aux attaques parasitaires. Par exemple, quand il pleut sur un sol nu, l'eau s’éclate en gouttelettes qui emporteront avec elles des spores de champignons et iront ensuite contaminer le feuillage de vos légumes et de vos fleurs. Le paillage est un moyen très efficace pour éviter ce mode de dissémination.

Mettre les plantes en valeur

L’aspect esthétique est aussi un critère important, entre le gris bleuté d’une ardoise, un rouge des écorces de pin ou un blanc cassé du paillis de chanvre, vous disposez d’un vaste choix pour embellir vos plantations.

Éviter le phénomène de battance (éviter la formation d’une croûte)

Une croûte de battance c’est la croûte superficielle compacte formée par l’action des gouttes de pluie. Cette croûte empêche l'eau de bien s'infiltrer dans le sol et créer ainsi une augmentation du ruissellement. Une croûte de battance a aussi pour conséquence des problèmes de germination et de levée des cultures.

 

Les différents types de paillage

Le paillage organique

En se décomposant, le paillage organique (comme des écorces ou des feuilles) va se transformer en humus. Il protégera et nourrira donc vos plantations, tout en apportant une décoration à votre jardin. De nombreux paillages organiques sont disponibles en magasin : paillis de chanvre, écorces de pin ou paillis de lin. La tonte de gazon ou un tas de feuilles mortes peuvent aussi servir de paillage autour d’une plantation ou dans un potager.

paillage organique

Le paillage minéral

Le paillage minéral est durable puisqu’il n’est pas biodégradable. Vous pouvez parer vos plantations d’ardoise, de galets, de gravillons ou encore de pouzzolane (pierre de lave poreuse et légère). Le paillage minéral est très décoratif car il permet de jouer avec les couleurs.

paillage minéral

Le paillage synthétique

Le paillage synthétique existe en différents matériaux, soit en plastique soit en matières organiques. Il permet de couvrir de grandes surfaces et est souvent utilisé pour les terrains en pente car cela limite le ravinement. Avant d’installer une toile de paillage, pensez à bien désherber votre terrain. Idéalement, la pose de la toile se fait au moment de la plantation. Des agrafes seront nécessaires pour fixer la toile au sol.

paillage syntétique