Je jardine écolo : nos conseils et astuces

L'écologie prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Bien plus qu'une mode ou une tendance passagère, protéger l'environnement s'est peu à peu imposé comme un défi pour toute une génération. Face au réchauffement climatique, chacun, peut apporter sa contribution avec de petits gestes du quotidien. Cela commence évidemment par le jardin et par l'alimentation. Vous aussi, goûtez au plaisir de voir votre potager en pleine croissance, de récoltez vos fruits et légumes et y voir insectes, oiseaux et une grande diversité de plantes et animaux s'y épanouir. Voici tous nos conseils pour un jardinage responsable et naturel

 

1. Le composteur 

Terre composteur réduction déchets

Un moyen simple pour réduire chaque jour vos déchets, le compost. En effet, le composteur est une solution efficace pour valoriser vos épluchures, vos restes de repas et vos déchets verts. Cependant, il est conseillé de ne pas y mettre de la viande pour éviter d'attirer des rats ou des souris.

Cette pratique va vous permettre, en plus de fertiliser votre jardin, de réduire la taille de vos poubelles et favoriser la biodiversité. Ce sera une source d'humus pour votre jardin qui libérera des éléments nutritifs tout en permettant une meilleure structure au sol, davantage capable de retenir l'eau. Vos fleurs, plantes potagères et l'ensemble de vos végétaux dont la terre est régulièrement amendée par du compost seront davantage résistants aux maladies et parasites et vous donneront des récoltes plus généreuses.  

2. Économiser l'eau

Récupérateur eau de pluie pour jardin

Pour faire des économies d'eau et ne pas gaspiller cette ressource, vous pouvez récupérer vos eaux de pluie. Cela vous permettra d'arroser votre jardin toute l'année et en particulier pendant la période estivale. C'est un moyen peu coûteux et facile à mettre en place pour récupérer de l'eau sans chlore, un idéal pour l'arrosage de votre jardin. Pour cela, il suffit d'installer une cuve à eau ou un récupérateur d'eau et direcetement le relier aux gouttières de votre toiture. Cette eau de pluie pourra également servir pour nettoyer votre terrasse, votre voiture ou alimenter un bassin extérieur. 

De plus, vous pouvez limiter les besoins en arrosage par divers procédés. Vous pouvez par exemple utiliser du paillis sur vos cultures pour que la terre conserve sa fraicheur. Il est également conseillé de réaliser des arrosages espacés dans le temps, mais copieux, plutôt que de petits arrosages très fréquents. En effet, cela va permettre au sol de sécher entre deux arrosages et ainsi faciliter l'oxygénation des racines. Cela va aussi être l'opportunité pour les plantes et les racines d'aller plus profondément dans la terre pour puiser dans la réserve d'eau.   

3. Le paillage

Paillage naturel

Le paillage a de nombreux avantages pour votre jardin et pour vos plantes. Comme on l'a vu précédemment, le paillage va permettre de limiter l'évacuation de l'eau et ainsi conserver la fraîcheur de la terre. Pailler va également limiter la croissance de d'autres plantes en bloquant la lumière. Ainsi, vous avez moins de travail de désherbage à effectuer et en limitant la croissance de d'autres plantes vous favoriser la production des plantes de votre potager. Le paillage est un procédé très utilisé dans les méthodes d'agriculture biologique ainsi que dans la permaculture

Un paillis organique va peu à peu enrichir le sol de votre jardin en se décomposant. En plus, il va faciliter la vie des vers de terre et des micro-organismes, constituant un garde manger idéal pour les oiseaux ou les hérissons. En plus des avantages évoqués, il y a aussi l'aspect esthétique qui peut apporter une jolie touche à votre jardin. Varier les types de paillis pour faire varier les couleurs de vos parterres. 

4. Privilégier des produits naturels pour fertiliser vos sols  

Plantation jardin fertiliser terre naturellement bio

Vous pouvez nourrir la terre avec de petits gestes simples du quotidien. En plus du compost, vous pouvez fabriquer des engrais naturels en mélangeant par exemple du marc de café avec des peaux de banane et des coquilles d'oeufs. Cela va fortement enrichir la terre en apportant notamment du potassium, du magnésium et des nutriments utiles à vos plantes. 

En plus de ce fertilisant naturel, vous pouvez aussi utiliser les orties dans votre jardin. L'ortie est un végétal contenant des minéraux ainsi que des substances actives ayant des bienfaits pour votre jardin. Vous pouvez par exemple préparer du purin d'ortie. En plus de renforcer vos plantes grâce à l'azote et aux minéraux, cela s'avère être un formidable répulsif contre les pucerons et les acariens. Vous pouvez également faucher des orties et les incorporer au sol afin qu'elles se décomposent progressivement. On parle alors de mulch organique. Attention à prendre la plante avant qu'elle soit en graines pour ne pas semer involontairement des orties dans votre potager. 

Le fumier de cheval est réputé pour être un excellent amendement pour le sol. Au moment de sa décomposition dans le sol, il va libéré minéraux et oligoéléments qui le compose. Il peut être utilisé tout au long de l'année. C'est toutefois à l'automne que son utilisation sera recommandée. Cela permettra aux micro-organismes et vers de terre de l'incorporer de manière progressive dans le sol. 

5. Favoriser la biodiversité et notamment la vie des insectes 

Abeille pollinisation plante

Les insectes ont un rôle indispensable dans le jardin. Les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons vont permettre la reproduction d'un bon nombre de plantes en transportant le pollen d'une plante à l'autre. 
Ils représentent également un maillon important de la biodiversité et de la chaîne alimentaire de nombreux autres animaux. Les insectes vont permettre de nourrir les oiseaux comme les merles et les rouges-gorges; les hérissons ou encore les poissons ou amphibiens. 

Vous pouvez faciliter la vie des insectes dans votre jardin en utilisant uniquement des produits biologiques. Il est conseillé de laisser une partie du jardin à l'état naturel, comme un tas de bois, un tas de feuilles ou des herbes hautes ce qui constituera un foyer et une réserve alimentaire pour les insectes. Vous pouvez compléter ce type d'abris avec un hôtel à insectes. En plus d'être très jolies dans votre jardin, les abris à insectes permettront de favoriser la vie et la biodiversité dans votre jardin. 

La diversité des plantes de votre jardin sera le moyen le plus efficace pour y favoriser la vie et la biodiversité. N'hésitez pas à semer quelques graines de fleurs mellifères qui sauront satisfaire les abeilles. Le tournesol, en plus de satisfaire bon nombre d'insectes permettra de fournir une alimentation riche aux mésanges et autres oiseaux du jardin. 

6. Limiter le gaspillage avec Too Good To Go 

Limiter le gaspillage avec Too Good To Go

Votre Magasin Vert - Point Vert s'engage pour limiter le gaspillage. Afin de valoriser les invendus et réduire notre empreinte écologique, nous avons développer un partenariat avec l'application Too god To Go
C'est une autre manière de concevoir le jardinage en donnant une seconde chance aux plantes et aux fleurs avec un prix réduit. Obtenez des conseils en magasin, chouchoutez là et redonnez lui toute sa vitalité. Des produits d'épicerie dont la date d'expiration est proche sont également régulièrement proposés. 

Si vous aussi vous êtes tentés par l'aventure téléchargez dès maintenant l'application pour Android ou iOS

Notre sélection de produits pour jardiner en accord avec l'environnement :