3 questions avant d’acheter son sapin de Noël

Sapin de Noël avec décoration

La période de Noël arrive à grands pas avec ses traditions et toute la féérie associée. Choisissez l’arbre naturel ou artificiel qui trônera dans votre salon, un arbre éblouissant en accord avec les décorations de la pièce. Symbole de toute la magie des fêtes de fin d’année, le sapin reste l’élément incontournable de votre décoration. 

Sapin de Noël naturel ou sapin de Noël artificiel ? 

Pour Noël, la question du sapin se pose. Choisir un sapin naturel ou un sapin artificiel a différents avantages et inconvénients. Voici nos conseils pour choisir l’arbre le plus approprié à vos préférences, à votre intérieur et à votre budget. 

Sapin de Noël naturel 

Sapin de Noël naturel


Le sapin de Noël naturel est plébiscité pour les parfums qu’il apporte à la pièce. Cette odeur de résine et de conifère est typique de la saison. Retrouvez une diversité de sapins comme le Nordmann ou l’Épicéa à toutes les tailles. Des grands sapins pour décorer vos extérieurs ou votre salon, ou des plus petits sapins de Noël pour votre appartement. 

De nombreuses espèces de sapin sont proposées pour les fêtes de fin d’année : 

  • Il y a le traditionnel et classique Épicéa, qui séduit par ses jolies aiguilles et son parfum agréable. 
  • Le sapin Nordmann sera généralement plus volumineux et plus touffu. Ce dernier présente l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles. 
  • Le sapin bleu ou Abies Nobilis qui tient son nom de ses aiguilles légèrement bleutées et son écorce grise argentée. De forme conique, ses rameaux s’inclinent légèrement vers le bas.

Sapin coupé

Sapin de Noël naturel


Choisissez un arbre qui a été récemment coupé, au maximum un mois avant. Vous pouvez doucement secouer l’arbre, si beaucoup d’aiguilles tombent c’est qu’il a déjà perdu de sa fraîcheur. Les arbres fraîchement coupés se reconnaissent par leurs aiguilles bien vertes, tandis qu’un sapin qui a été coupé depuis plusieurs jours va commencer à avoir des aiguilles plus ternes. 

Sapin en Pot 

Acheter un sapin en pot est la solution écologique et économique. En choisissant cette option, vous accueillez chez vous un arbre vivant, qui, contrairement à un sapin coupé, pourra continuer de vivre après les fêtes. En effet, en suivant quelques bonnes pratiques, vous allez pouvoir planter votre arbre dans un nouveau pot ou dans le jardin après la saison des fêtes. 

En conservant son système racinaire, l’arbre va moins sécher. Votre arbre va ainsi pouvoir dégager toutes ses odeurs et garder ses belles couleurs. 

Conseils pour conserver son sapin naturel 

Gardez votre arbre de Noël naturel beau tout le long des fêtes de fin d’année grâce à quelques gestes simples. 

Tout d’abord choisissez un emplacement légèrement ombragé et plus frais. Évitez de placer votre sapin à proximité des sources de chaleur ou exposé aux rayons du soleil. Les courants d’air sont également à éviter pour garder votre sapin en bonne santé. 

Enfin, pour un sapin en pot, nous vous conseillons de l’arroser au moins une fois par semaine. Vous pouvez vaporiser de l’eau sur ses branches et ses épines, à condition qu’il n’y ait pas de guirlandes ou d’objets électriques à proximité.  

Sapins de Noël artificiel 

Le sapin artificiel, parfois surnommé le faux sapin est une alternative de plus en plus intéressante aux sapins naturels. En effet, ils sont de plus en plus qualitatifs avec un degré de réalisme parfois surprenant. Les nombreuses branches donnent un équilibre à la structure en forme de cône du sapin tout en donnant un aspect dense et fourni. 

L’arbre ne sèche pas et ne perd pas ses aiguilles, de plus, vous pourrez le réutiliser chaque année.

Découvrez un large choix de sapins artificiels : 

Sapins artificiels imitant les sapins naturels : Ces faux sapins sont la copie parfaite d’un épicéa ou d’un nordmann. Généralement de couleur verte, ils ont une fière allure avec de jolies branches représentant une forme conique quasiment parfaite. 

Sapins aux branches enneigées : laissez entrer un vent hivernal dans votre salon avec un sapin artificiel recouvert de neige. Différentes couleurs existent, d’un blanc soyeux, un léger enneigement sur le bout des branches ou un effet givré. Il sera la pièce maîtresse dans votre décoration de Noël. 

Quelle taille de sapin de Noël choisir ? 

Donnez vie à vos rêves de décor de Noël avec un sapin à la hauteur de vos envies. Qu’il soit artificiel ou naturel, le choix de la taille va se poser à un moment ou à un autre. Il va ainsi être essentiel de choisir une taille de sapin qui colle parfaitement à votre décor et à votre intérieur. Selon l’emplacement de votre futur sapin dans votre maison ou votre appartement, prévoyez une dizaine de centimètres entre la cime de votre sapin et le plafond. Cela vous permettra de placer une étoile au sommet de l’arbre et anticiper les quelques centimètres qui peuvent être gagnés par le pied. 

En prenant en compte ces critères, vous pouvez choisir un petit sapin, un sapin de taille moyenne ou un très grand sapin. 

Quand acheter mon sapin de Noël ? 

A quel moment acheter son sapin naturel pour en profiter pleinement le plus longtemps possible. Difficile de trouver le bon équilibre pour qu’il reste de première fraîcheur le jour de Noël. La date va principalement changer en fonction de l’espèce et du fait qu’il soit coupé ou bien en pot. 

  • L’Épicéa, une fois en intérieur, va être amené à perdre ses épines. Idéalement, achetez-le quelques jours ou au maximum quelques semaines avant les fêtes
  • Le sapin Nordmann est le plus plébiscité pour Noël car plus résistant et beaucoup moins enclin à perdre ses épines. Vous pouvez l’acheter au début du mois de décembre et le conserver jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année. 
  • Le sapin Abies Nobilis présente des caractéristiques similaires au Nordmann. Vous pouvez donc l’acquérir et commencer à le décorer dès le début du mois de décembre. 

Pour les sapins en pot, ils vont résister à l’intérieur de votre logement. Néanmoins, le choc entre les températures à l’extérieur et à l’intérieur de votre logement peuvent être brutales. Adaptez-le de manière progressive à votre logement, en le plaçant d’abord dans une pièce plus froide, en transition. 

Découvrir nos sapins de Noël : 

Votre Magasin Vert Point Vert propose une sélection de sapins naturels et de sapins artificiels. Vous pouvez venir le chercher directement en magasin ou passer par notre système de Click and collect pour le commander en ligne afin de le réserver.